FICHES TECHNIQUES

En Auvergne, zone de moyenne montagne, les productions laitière et allaitante occupent une place importante et les stabulations de nos élevages s’apparentent aux bâtiments réalisés dans le reste de l’hexagone.

Avant la conception de votre batiment, nous vous proposons par le biais de cette liste quelques éléments à prendre en considération afin de réussir au mieux votre projet


Pour autant, le climat d’altitude avec ses périodes de grand froid et l’absence récurrente de paille sur les exploitations sont à l’origine de difficultés dans le transfert et le stockage des fumiers ou lisiers produits.
Pour la réussite et le bon fonctionnement de l’installation, la gestion de ces effl uents doit faire l’objet d’une attention particulière.
Illustrée d’exemples provenant de différents élevages de la région, la présente brochure a pour but de présenter quelques procédés d’égouttage et de stockage des fumiers, et de transfert des effluents plus liquides vers la fosse.
Ces fiches synthétiques doivent permettre au lecteur de se faire une idée sur ce qui marche ou ne marche pas en fonction de la nature de l’effluent produit.

Agenda

Contact

Didier Chazalon

04 71 07 21 39
Web agri
merci de votre visite. cda43@haute-loire.chambagri.fr