UNE FORMATION POUR BIEN CHOISIR SON SYSTÈME DE TRAITE

Robot, Roto, Salle De Traite : Faire Les Bons Choix Pour Traire Demain

L’hiver dernier une première session avait réuni 20 éleveurs pour réfléchir sur leurs projets d’installation de traite.

La recherche de la performance des animaux et de l’efficacité du travail est une préoccupation quotidienne pour éleveurs laitiers. Le choix d’un équipement de traite adapté à l’exploitation est primordial pour répondre à ces questions.

Connaître le fonctionnement des matériels de traite : Robot, Roto-traite, Salle de traite.
La gamme de matériel disponible aujourd’hui sur le marché est vaste. La Haute-Loire est le département qui à connu, proportionnellement aux nombres d’élevages, le plus fort développement de la traite robotisée. Le robot de traite est bien connu, le roto se développe, les modèles de salle de traite sont nombreux (TPA, tandem, simple équipement, sortie rapide…).

Avant d’investir il est nécessaire de se renseigner sur les caractéristiques de ces équipements afin de pouvoir les comparer et de choisir celui qui sera le mieux adapté à votre exploitation.

Raisonner l’investissement
La mise en place d’un nouvel équipement de traite doit se faire en cohérence avec l’ensemble de l’exploitation. Le robot est souvent synonyme de zéro pâturage, le roto de grand troupeau… Ce qui doit guider l’éleveur plus que le coût c’est l’efficacité de l’investissement : « Quel sera mon coût de production pour 1000 litres de lait après la réalisation de mon projet ? »

Prévoir les adaptations dans le bâtiment
Le plan du bâtiment doit être conçu en fonction du matériel de traite envisagé : roto et salle de traite à sortie rapide nécessitent plus de place qu’un robot. Le bien être des animaux est le point de départ de la productivité d’un troupeau.
Le couchage (logettes ou aire paillée) doit être adapté à la taille du troupeau. La circulation des animaux est un point fondamental en particulier avec un robot. En cas de passage au zéro pâturage les stockages de fourrage et d’effluents doivent être adaptés. Comme pour le matériel de traite le coût du bâtiment doit se raisonner aux 1000 litres de lait produits.


Afin de vous aider dans votre réflexion, une formation est organisée par la chambre d'agriculture avec des techniciens spécialisés


 

Portfolio

Contact

Responsable de la formation :
Patrice MOUNIER – 06 80 98 70 30

Pour vous inscrire ou demander le programme : cbouvier@haute-loire.chambagri.fr ou par téléphone au 04 71 07 21 11.

Remarques

Pour répondre à toutes ces questions et vous accompagner dans la mise en œuvre de vos projets, la Chambre d’Agriculture organise une formation le 28 janvier et 4 février 2016
Web agri
merci de votre visite. cda43@haute-loire.chambagri.fr