TRAITEMENT DES EFFLUENTS PEU CHARGÉS ET RÉCUPÉRATION DES EAUX PLUVIALES

La Chambre d’Agriculture de Haute-Loire, en partenariat avec le Pays du Velay, a édité une plaquette destinée à informer les agriculteurs sur ces nouvelles techniques.

Le programme LEADER du Pays du Velay a pour ambition de développer des systèmes en phase avec les exigences de préservation de l’environnement et de rentabilité économique. Il s’agit de démontrer aux plus sceptiques que certaines initiatives environnementales peuvent être sources de profit.

Financée par les fonds européens LEADER et le Conseil Général, une plaquette d’information renseigne les agriculteurs du Pays du Velay sur les possibilités techniques et financières d’investissement dans le traitement des effluents peu chargés et la récupération des eaux pluviales.

Dans le domaine des bâtiments d’élevage, le traitement des effluents peu chargés, c’est à dire les eaux blanches (eaux de lavage de salle de traite, de l’atelier de transformation…) et vertes (eaux provenant du lavage des quais) permet aux agriculteurs d’éviter de construire des fosses de stockage de gros volume. En effet, les effluents peu chargés sont dotés d’une faible valeur fertilisante et les agriculteurs en ont souvent marre de transporter et d’épandre " de l’eau ". Si plusieurs dispositifs de traitement existent, c’est celui des filtres plantés de roseaux à deux étages qui est développé dans cette plaquette. Installation, mise en œuvre, suivi, coût, vous trouverez de nombreux renseignements sur cette technique bien adaptée aux zones de moyenne montagne.

Véritable enjeu pour la préservation de la ressource en eau, la récupération des eaux de pluie peut avoir diverses utilités : nettoyage des bâtiments, remplissage du pulvérisateur, abreuvement des animaux… La plaquette détaille les techniques de collecte, d’acheminement et de stockage de l’eau ainsi que le coût d’une installation.

Pour les agriculteurs intéressés par ces techniques, n’hésitez pas à consulter ce guide et à contacter l'équipe bâtiment pour de plus amples renseignements.

  photo plaquette bâtiments élevage photo plaquette bâtiments élevage

 
 
 

Contact

Didier CHAZALON
Tél : 04-71-07-21-39
Web agri
merci de votre visite. cda43@haute-loire.chambagri.fr