PRAIRIES MULTI-ESPÈCES

2 sessions de formation prévues en juillet pour apprendre à adapter mélange prairial et contexte pédoclimatique. Inscrivez-vous !

Une formation pour adapter son mélange prairial à son contexte pédoclimatique 

Suite à la journée du 25 avril organisée par les membres du GIEE Los bòns prats à Chaspinhac, autour des prairies à flore variée, la Chambre d’agriculture de la Haute-Loire propose 2 sessions de 2 jours de formation :

06 et 10 juillet 2018 au Puy

05 et 13 juillet 2018 à Saugues.

La première journée permettra d’acquérir des connaissances sur :

  • le fonctionnement des sols et leur dynamique.
  • le rôle du pH
  • la fertilité des sols et fertilisation
  • la texture, structure… 

La seconde journée sera axée sur :

  • le choix des compositions prairial en fonction de divers critères (contexte pédologique, climatique, utilisation prévue…).
  • la présentation des prairies à flore variée et règles d’assemblage des espèces.
  • L’influence des caractéristiques de sols et les objectifs d’utilisation seront aussi abordés avec une démonstration de l’utilisation du logiciel Capflor® développé par l’INRA de Toulouse.
  • Une demi-journée terrain sera proposée afin d’aller observer des mélanges semés. 

Pour cette formation, il vous sera demandé de vous rapprocher de votre technicien CDA 43 afin de réaliser une analyse de sol préalable. Celle-ci servira de base à la journée sur la compréhension des sols et pourra servir, si vous le souhaitez en fin de formation, à mettre en place un mélange. Il faut faire l’analyse sur une parcelle que vous implanteriez en prairie à l’automne ou au printemps prochain. Vous pouvez aussi vous munir d’une analyse récente.  

L’inscription doit se faire au plus tard au 15 juin 2018 auprès d’Aurélie Pic (session de Saugues ; 06.78.46.05.71) ou de Marine Rabeyrin (session au Puy ; 06.78.46.52.94) ou auprès du service formation de la Chambre d’agriculture (04 71 50 37 54).

Agenda

Contact

Aurélie Pic (session de Saugues ; 06.78.46.05.71)
Marine Rabeyrin (session au Puy ; 06.78.46.52.94)
Web agri
merci de votre visite. cda43@haute-loire.chambagri.fr