PENSEZ À VOTRE CERTIPHYTO !

Formation : Certiphyto, le permis d’utiliser les produits phytosanitaires

Dans le cadre d’écophyto 2018, tout agriculteur appliquant des produits phytosanitaires devra obtenir son Certiphyto pour continuer à protéger ses cultures

Issu des décisions du Grenelle de l’environnement, le Certiphyto est un diplôme que tout utilisateur de produits phytosanitaires devra obligatoirement avoir en sa possession dès novembre 2015.

La Chambre d’Agriculture vous aide à obtenir dès aujourd’hui votre certificat. Les avantages :

  • Depuis octobre 2016, il est valable 5 ans au lieu de 10 ans.
  • Aujourd’hui, la formation est gratuite grâce à une prise en charge par le VIVEA, par la suite elle peut devenir payante.

La Chambre d’Agriculture propose de nombreuses dates de formation. L’objectif est que tous soient capables de maîtriser les domaines suivant :

  • Identifier les risques pour l’utilisateur afin de mettre en place des mesures de prévention et réagir en cas d’intoxication (avec le concours de la MSA Auvergne).
  • Evaluer et réduire les risques pour l’environnement dans une situation donnée (vent, eau, sol, air, météo) 
  • Définir une stratégie pour diminuer l’utilisation et limiter l’impact sur l’environnement : choix du produit, réduction des doses… 
  • Raisonner l’utilisation des produits phytosanitaires : évaluer la nécessité et le bon moment pour intervenir. 
  • Appliquer les produits phytosanitaires en minimisant les risques : entretien et contrôle du pulvérisateur, réglage, transport…

 Les méthodes alternatives tiennent également une place importante dans la formation.

Cette formation de 2 jours se veut pratique et dynamique avec des échanges entre participants et des cas pratiques. A son issu, une attestation vous sera délivrée.
La Chambre d’Agriculture vous invite à vous préinscrire rapidement au 04 71 07 21 09. Nous vous enverrons ensuite le programme complet et les lieux et dates qui vous concernent.

Agenda

Contact

Mathias DEROULEDE

inscriptions au 04 71 07 21 09
Web agri
merci de votre visite. cda43@haute-loire.chambagri.fr