PENSEZ À FAIRE CONTRÔLER VOS INSTALLATIONS DE TRAITE !

CERTITRAITE/OPTITRAITE : l’assurance d’une installation de qualité

En visite à l’EARL de Roudesse, chez Hervé Gisclon, éleveur de vaches montbéliardes, Yannick Chassefeyre, le technicien machine à traire de la Chambre d’Agriculture a effectué un contrôle CERTITRAITE après la mise en route de la nouvelle installation de traite.

Le contrôleur vérifie la conformité de l’installation selon une méthode dérivée de la norme NF ISO 6690, la qualité du montage, et ainsi détecte d’éventuels défauts du matériel, réalise des réglages si nécessaire et donne des préconisations d’intervention.

CERTITRAITE doit être réalisé dans un délai de 8 semaines après la mise en service. Ce contrôle permet de déceler et de remédier aux anomalies possibles, par exemple, des températures insuffisantes des eaux de lavage, des pentes ou diamètre de canalisation anormales.

Une fiche de contrôle contenant les mesures et les observations est remise à l’éleveur et à l’installateur ainsi qu’un certificat de conformité.
Si l'installation ne présente pas de dysfonctionnement comme c'est le cas chez Hervé Gisclon, un panneau CERTITRAITE est apposé sur la machine.

Un contrôle OPTITRAITE est ensuite conseillé une fois par an. Il est exigé par toutes les démarches qualité.

La machine à traire est mise à contribution 2 fois par jour, 365 jours par an. Même si l’éleveur veille au bon entretien de son installation, il est fréquent d’observer après une année d’utilisation des dérèglements plus ou moins importants (mauvais fonctionnement du système de décrochage automatique, un niveau de vide inapproprié, une pulsation déréglée ) qui peuvent avoir une incidence négative sur la santé des animaux et la qualité du lait : mammites, comportements agressifs...

OPTITRAITE fait partie des bonnes pratiques d'hygiène spécifiques au secteur laitier exigées pour la conditionnalité d'attribution des aides PAC. Le dernier contrôle OPTITRAITE effectué ne doit pas dater de plus de 18 mois. Vous devez donc conserver la fiche OPTITRAITE que vous présenterez en cas de contrôle conditionnalité.

 

Agenda

Prestations et formations associées

Les prestations de votre Chambre d’Agriculture :
- Certitraite
- Optitraite

Contact

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec Yannick Chassefeyre, le technicien machine à traire au 04 71 07 21 12 y.chassefeyre@live.fr

Points forts

La Chambre d’Agriculture est maître d’œuvre départemental du dispositif et forme les agents Optitraite du département.
Elle assure en direct les 4 prestations : optitraite, certitraite, dépose des faisceaux, vérification des compteurs.
Indépendance et impartialité du contrôle.

Remarques

Sur 1145 contrôles OPTITRAITE réalisés en 2012, 445 ont été réalisés par le service de la Chambre d’Agriculture.
La Charte des bonnes pratiques impose un contrôle du matériel de traite tous les ans y compris pour les robots.
Web agri
merci de votre visite. cda43@haute-loire.chambagri.fr