LES ACTUALITÉS DE L'ÉLEVAGE DÉPARTEMENTAL

Elevage : Identification, dématérialisation, évenements 2018, Le comité d’orientation de l’élevage brosse les actualités de l’élevage départemental

Le comité d’orientation de l’élevage, composé de l’ensemble des acteurs et filières de l’élevage départemental s’est réuni le 16 janvier 2018 sous la présidence de Jean-Julien DEYGAS qui a repris la responsabilité de l’Etablissement Départemental de l’Elevage, depuis la nomination de Michel CHOUVIER à la présidence de la Chambre d’agriculture.

En terme d'Identification des animaux, Daniel TEISSIER, Directeur de l’EDE indique un nombre de détenteurs de bovins en baisse de 155 sur 3 ans mais le maintien du nombre de bovins. Le nombre de vaches laitières diminue de 7000 têtes en 6 ans, compensé par une 3500 vaches allaitantes de plus et par une augmentation du nombre de jeunes bovins lait et viande. Les notifications par voie électronique sont en constante évolution pour atteindre un taux de 75% dans notre département, ce qui correspond à la moyenne nationale. Le développement des outils web proposés aux éleveurs, notamment par la chambre d’agriculture contribue à cette augmentation, avec un nombre croissant d’utilisateur de l’application smartphone.

La dématérialisation des passeports devrait être effective dans 4 ans avec une phase de transition qui devrait débuter fin 2019. La mise en place de l’identification électronique des bovins reste un préalable à la dématérialisation des passeports, et est annoncée pour le 1er janvier 2019, sous condition de crédits d’état. La décision officielle est encore attendue.

Le nouveau règlement zootechnique européen rentrera en application en novembre 2018. Ce dispositif prévoit une gouvernance par une interprofession et une gestion par les futurs Organismes de sélection(OS), qui doivent se déclarer en 2018. Il pourra y avoir plusieurs OS par race. Ce dispositif est plus libéral mais pose la question de la couverture territoriale de la sélection génétique.

Un point a été fait sur la FCO, notamment avec l’arrivée du sérotype 4.

Le comité d’orientation a été aussi l’occasion d’annoncer les manifestations d’élevage de l’année 2018 :  Miss Montbéliarde le 8 avril à St Paulien, le comice du Puy en velay dans le cadre de l’Opération Sourire des Jeunes agriculteurs les 21 et 22 avril, un comice à Saugues à l’automne et les Journées Allaitantes les 20 et 21 octobre à St Paulien.

 

merci de votre visite. cda43@haute-loire.chambagri.fr