LE PROGRAMME LEADER 2007-2013

Le Programme LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) est un programme d’initiative communautaire, lancé par l’Union Européenne, qui concerne la période 2007-2013.

Le programme est financé avec le concours du Fond Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). Il permet de mettre en valeur des actions innovantes dans le domaine de l’économie, du tourisme et de la culture en complétant les fonds publics nationaux mobilisés sur les projets.

En Haute-Loire, ce sont les Pays qui se sont mobilisés pour être sélectionnés comme territoires LEADER. Chacun a développé un programme d’actions spécifique issu des préoccupations des acteurs du territoire.

 

Une aide territorialisée

La particularité du programme LEADER est que ce fond européen vient compléter les subventions " classiques " qui existent déjà sur les projets. Il permet de mettre en avant les actions qui ont un vrai impact territorial et qui répondent aux besoins des habitants du Pays. Ainsi, chaque territoire bénéficiant d’une enveloppe LEADER a développé son propre programme d’actions. Si vous avez un projet, il doit donc bénéficier de fonds publics nationaux et rentrer dans la stratégie spécifique du territoire dans lequel il s’inscrit.

Une enveloppe gérée par un comité local

L’attribution des subventions LEADER est confiée au Comité de Programmation du Groupe d’Action Locale composé d’élus et de représentants de la société civile. En amont, se réunit le comité technique chargé de se prononcer sur la régularité administrative des dossiers et sur la cohérence du projet avec la stratégie du territoire. Il est composé de l’équipe d’animation, des directeurs des Communautés de Communes, des co-financeurs publics, de l’administration et des techniciens consulaires.

Comment ?

Pour bénéficier d’une aide LEADER, il faut :

  • Ne pas avoir commencé son opération (pas de devis signé)
  • Présenter un projet qui s’inscrit dans les domaines définis par la stratégie du GAL
  • Avoir des financeurs publics qui soutiennent votre projet (Conseil Régional, Conseil Général, Communauté de Communes, Communes, Organismes de droit public,…)
  • Présenter son projet avant le 31 Décembre 2013 et le réaliser avant le 31 Décembre 2015
  • Contacter l’équipe d’animation du GAL pour recevoir une assistance technique au montage du dossier et étudier les partenariats possibles

Agenda

voir tout l'agenda

Contact

Pays de Lafayette : Stéphane SENEZE
La Chaise Dieu : Eric COURNUT
Pays du Velay : Thomas FACQUEUR
Pays de la Jeune Loire : Nathalie THOMAS
Web agri
merci de votre visite. cda43@haute-loire.chambagri.fr