LE BOEUF DE HAUTE-LOIRE

Le "Bœuf de Haute-Loire", en magasins depuis quelques semaines

Les éleveurs de Haute-Loire et les acteurs de la filière départementale se sont associés pour proposer « Le bœuf de Haute-Loire », une marque garantissant l’origine locale et la qualité bouchère, par un cahier des charges encadrant toute la filière, de la production à la distribution : une viande à la fois tendre et goûteuse, de jeunes femelles de races à viande et de bonne conformation bouchère, élevées et abattues en Haute-Loire. Le mode d’élevage est traditionnel, basé sur l’herbe, le respect du bien-être animal et des règles sanitaires.

« Le bœuf de Haute-Loire » est une démarche interprofessionnelle qui veut aussi apporter une juste rémunération aux producteurs, tout en favorisant à l’emploi dans le département et les métiers de la filière.

Vous pourrez le retrouver dans une vingtaine de magasins, en Haute-Loire et au-delà.

 

Tous les éleveurs, les commerçants de bestiaux et groupements de producteurs, les opérateurs de la filière de Haute-Loire et les distributeurs intéressés sont invités à s’engager dans cette démarche, et sont représentés dans les 4 collèges et le conseil d’administration de l’Association de Promotion des Viandes de Haute-Loire, créée pour porter le projet.

Sont concernées uniquement les femelles (génisses et jeunes vaches) de races à viande, âgées de 18 à 60 mois, nées, élevées et abattues en Haute-Loire. Pendant les premières années de la démarche, les bovins non nés dans le département seront acceptés, à condition d’y avoir été élevés pendant au moins 4 mois avant abattage.

Retrouvez l'intégralité du cahier des charges ci-dessous :

Agenda

Contact

Philippe Halter

Animateur filière viande bovine

04 71 07 21 47
06 82 57 88 16

phalter@haute-loire.chambagri.fr
Web agri
merci de votre visite. cda43@haute-loire.chambagri.fr