LA CHAMBRE D'AGRICULTURE EN HAUTE-LOIRE

"Une Chambre départementale d’Agriculture siégeant au chef-lieu constitue, dans chaque département, auprès des pouvoirs publics, l’organe consultatif et professionnel des intérêts agricoles" (art. L511.1 du Code rural)

Nous sommes un établissement public dirigé par 46 élus, tous représentants des diverses activités du secteur agricole et forestier du département. Ce mode de désignation constitue notre force : il donne à la Chambre d'Agriculture la légitimité indispensable pour agir et fait de nous « les porteurs » des énergies et compétences d'un secteur essentiel de notre économie locale, régionale et nationale.

Nos activités sont animées par 65 collaborateurs répartis entre le siège de la Chambre d'Agriculture basé au Puy en Velay et les 5 antennes locales.

Notre objectif numéro 1 est d'être proche du terrain.

Les élus et collaborateurs développent nos activités dans deux directions majeures et complémentaires.

  • Contribuer au dynamisme économique de notre département. Nous représentons les intérêts agricoles auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales et territoriales.A ce titre, nous intervenons dans toutes les grandes décisions qui orientent la vie du département. Nous coopérons ainsi en permanence sur des projets concernant la politique agricole, la gestion des ressources naturelles et de la forêt, le développement économique, l'environnement...
  • Accompagner les agriculteurs dans leurs projets d'installation et de développement. Nos techniciens et ingénieurs, forts de leur expérience et de leur complémentarité, apportent conseil et assistance aux agriculteurs désireux de conduire au mieux leur exploitation et leurs projets de développement.

Vous pouvez retrouver toutes les prestations ainsi que les formations proposées par la Chambre d'Agriculture de Haute-loire.

Au delà du département, notre Chambre d'Agriculture peut s'appuyer sur une force régionale et nationale grâce au groupe Chambres d'Agriculture, regroupant l'ensemble des Chambre des départements et régions. Ce réseau permet l'échange de savoir et d'expériences.

 

La Chambre d'Agriculture gère un budget de 6,1 millions d'Euros dont les ressources sont constituées notamment par l'impôt (taxe additionnelle sur le foncier non bâti), représentant 46 % des recettes, des programmes d'action contractualisés et par des prestations de services. 

Agenda

Contact

16 bd Prés. Bertrand 43750 Vals près le Puy
Téléphone : 04 71 07 21 00
CDA43@haute-loire.chambagri.fr
Web agri
merci de votre visite. cda43@haute-loire.chambagri.fr