LE BSV : UN RÉSEAU DE SURVEILLANCE DES MALADIES DE VOS CULTURES

Comme chaque printemps depuis 7 ans, le réseau d’observation et d’information des maladies des cultures est en place sur notre département. Le Bulletin de Santé du Végétal (BSV) a pour but de vous informer des risques en matière d’évolution des bio-agresseurs (insectes, maladies du pied ou du feuillage…).


Rédigés sous la responsabilité des Chambres régionales d’agriculture, les BSV sont bâtis à partir de la collecte d’une multitude d’observations réalisées dans le cadre d’épidémio-surveillance selon des protocoles harmonisés. Ces notations hebdomadaires sont réalisées par des techniciens de coopératives, de négoces privés, de chambres d’agriculture, d’instituts techniques et des agriculteurs.


Les principales cultures ainsi observées en Haute-Loire sont le blé, l’orge, le triticale, le maïs et les lentilles. Cet état des lieux régulier constitue un suivi sur le développement des maladies et ravageurs des cultures et offre un réel appui à la rédaction des bulletins techniques céréales et lentilles départementaux. De cette manière, le BSV permet d’alerter les agriculteurs sur les risques phytosanitaires, de mieux cibler les traitements et sert de base aux conseils pratiques.

 

Le BSV surveille entre autre l'évolution de la rouille jaune.

 

=> Acceder aux BSV

merci de votre visite. cda43@haute-loire.chambagri.fr