AGRICULTEURS BIO : ATTENTION LES FORMATIONS CERTIPHYTO VOUS CONCERNENT AUSSI !

Certiphyto et bio, deux mots compatibles.

Dans le cadre d’écophyto 2018, tout agriculteur appliquant des produits phytosanitaires devra obtenir son Certiphyto pour continuer à protéger ses cultures.

Cette obligation concerne également les producteurs bio, même s’ils n’interviennent que ponctuellement et avec une gamme de produits à base de substances naturelles.


Issu des décisions du Grenelle de l’environnement, le Certiphyto est un diplôme que tout utilisateur de produits phytosanitaires devra obligatoirement avoir en sa possession dès novembre 2015.

Les producteurs bio ne sont pas en reste : dès qu’ils utilisent et donc achètent un produit bio pour protéger leurs cultures, tels que du sulfate de cuivre, ils devront également avoir leur Certiphyto.
Bien consciente de la spécificité de l’agriculture biologique, la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire organise une session de formation pour répondre au mieux aux besoins des producteurs bio tout en respectant le cahier des charges défini au niveau national sur le Certiphyto.

Au-delà de l’aspect réglementaire et obligatoire, ces journées de formation sont l’occasion pour les participants d’échanger entre eux des pratiques alternatives qu’ils mettent en place sur leur exploitation. Une démonstration de matériel de désherbage est prévue.

Alors n'hésitez pas à vous inscrire ou à demander plus de renseignements au 04 71 07 21 54 !

Agenda

Contact

Dominique Deltroy, Technicienne spécialisée
06.78.94.87.77
<-ddeltroy@haute-loire.chambagri.fr>
Web agri
merci de votre visite. cda43@haute-loire.chambagri.fr